Conseils pour l’éducation du bull-terrier

Avec une forme physique très imposante, le bull-terrier est une race de chien issu d’un croisement dans l’objectif de créer le meilleur chien de combat. Il fait donc partie des chiens de la haute société et il est assez dispendieux à l’achat. Alors, il est plus qu’important d’en prendre soin pour qu’il puisse atteindre ses plus hautes capacités. Si vous avez décidé d’adopter un bull-terrier, découvrez ici de bons conseils pour assurer son éducation.

Assurer une éducation bien ferme

Le bull-terrier est une race de chien qui a besoin d’une éducation ferme et stricte. En effet, vous devez être sûr de pouvoir prendre le dessus sur votre chien et lui montrer dès le début que vous êtes son maitre. Vous devez être constant en éducation et lui apprendre bien ce qu’est la discipline. Lorsqu’il fait des bêtises, il faut toujours le réprimander sans tout de même être brutal.

Il est important de faire preuve de patience et de persévérance lorsque vous éduquez un bull-terrier. Comme il est très têtu, il est possible de s’aider d’un collier pour éduquer le chien. En effet, le collier de dressage est tout à fait idéal pour apprendre à votre chien à faire attention et à vous écouter. Que ce soit pour les balades dans la rue ou pour éviter les fugues, le collier de dressage peut être très utile pour éduquer votre bull-terrier.

Commencer la socialisation aussi tôt que possible

La socialisation est un élément essentiel lorsqu’il s’agit d’éduquer un bull-terrier. Pour éviter les difficultés et faciliter la socialisation, il est préférable d’habituer votre bull-terrier à la présence d’autres chiens et d’étrangers aussi tôt que possible. En effet, plus vite il sera habitué à des étrangers, plus vite il sera sociable.

Aussi, il faut savoir que le bull-terrier est un chien dominant et même agressif avec les chats. Dans ces cas, il est important de bien travailler le rappel et la marche au pied pour garder le contrôle. Sachez que si votre chien vous écoute, il sera plus facile pour vous de le rappeler à l’ordre lorsqu’il rencontre d’autres chiens ou même des chats. De plus, ce sont des situations qui peuvent survenir pendant vos balades quotidiennes.

Appliquer les corrections, mais aussi les récompenses

Pour une éducation réussie, il faut réprimander votre bull-terrier lorsqu’il fait des bêtises. En effet, les corrections sont très utiles pour que votre chien comprenne bien la discipline. Lorsqu’il présente un comportement inadapté, la correction doit être immédiate pour qu’il puisse comprendre ses erreurs. Ainsi, il sera à même de savoir le comportement qu’il faudra corriger.

Toutefois, il ne faut pas être trop dur ou insensible avec votre chien. Quand il fait des progrès ou qu’il exécute vos ordres, ne soyez pas avares en compliments. Vous pouvez lui donner des caresses ou même des récompenses lorsqu’il agit bien. C’est aussi un très bon moyen pour créer des liens forts avec votre bull-terrier. Même si le bull-terrier est un chien de combat, il devient très vite un compagnon adorable et joueur lorsqu’il perd de son agressivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *