Le forum de l'English Bull Terrier

Le forum de l'English Bull Terrier sans muselière

Le bull terrier en France
Nous sommes actuellement le 20 Juin 2013, 10:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bull déjà adulte et "retraité" d'élevage ?
MessagePublié: 06 Nov 2010, 17:04 

Bonjour !

Alors petit disclaimer pour commencer : C'est "juste" une éventualité qui me trotte dans la tête et ce serait carrément pas pour tout de suite (c'est à dire plusieurs années, même si y a déjà bien l'envie).

L'histoire de Camille et Otto m'a beaucoup fait réfléchir, surtout quand je vois le chien super qu'il est, et la relation qu'ils ont ensemble !
Depuis quelques temps, je réfléchis à adopter un bull déjà adulte d'un bon élevage plutôt qu'un chiot pour mon prochain bull, le "problème" étant que à tort ou à raison, je suis très très refroidie sur les adoptions "sauvetage". Je sais que c'est idiot, que je suis vraiment tombée sur LE cas particulier, mais je ne me sens plus trop d'adopter un chien aussi particulier que le bull peut l'être en ne connaissant RIEN de son histoire (ou juste ce que les anciens maîtres auront bien voulu dire, ce qui peut revenir au même).

J'aimerai en savoir plus sur l'adoption de chiens adultes chez un éleveur : y a t-il des conditions de vente spécifiques, comme rester dispo pour une saillie pour un mâle, ou pour les expos, ou le chien est-il "totalement" à nous ?

J'ai aussi entendu parler de "retraités" et de "retraités d'élevage" : concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?
Cela est-il couramment pratiqué par tous les éleveurs (est-ce une pratique moralement acceptée et répandue) ou est-ce que cela n'est pratiqué que par des certains "élevages", ou qui font du multi-races (vers qui de toute façon je ne me tournerai pas).

Ensuite, quelles sont les modalités d'adoptions ? Quelles sont les exigences des éleveurs pour ce type de placement ? Et question que je n'arrive pas à formuler autrement même si ça semble mesquin, le prix de ces chiens est-il égal à celui d'un chiot ou supérieur ?

Je me doute (enfin j'espère) que ça ne concerne pas énormément de chiens, mais ne serait-ce que pour ma culture, j'aimerai en savoir un peu plus.

Merci d'avance de vos réponses !

Sujet du message: Re: Bull déjà adulte et "retraité" d'élevage ?
MessagePublié: 06 Nov 2010, 18:38 

Ce genre de contrat n'est pas obligatoire, si ?
Parce que dans l'idée, si j'adopte, c'est pour que le chien soit "à moi" dès le départ. Un interdit de repro, pas de souci, mais une "option" ça me dirait nettement moins.
Par contre ça me dérangerait pas vraiment que son éleveur l'amène en expo pour témoigner de son travail, bien sûr dans la limite du raisonnable (pas 6 mois sur 12 quoi).

MessagePublié: 06 Nov 2010, 19:55 

Normalement, un réformé d'élevage est un chien qui ne reproduit plus pour une raison x ou y. Bon, les mâles partent en retraite plus tardivement que les femelles, mais la réforme peut se faire aussi parce que le chien n'est pas la perfection ou le type que recherche l'éleveur, auquel cas pas de repro.

Après, il y a des éleveurs qui gardent tous leurs chiens, et d'autres qui préfèrent les replacer (et là j'espère bien qu'ils ne les vendent pas au même prix d'un chiot, voire même qu'ils les donnent contre bons soins). Attention toutefois aux conditions d'élevage : c'est un chien de salon qui vivait dans la famille ou un chien de box qui vivait dans un enclos ? Parce que la sociabilisation et l'éducation faite sur le chien est très différente. Pis assure-toi bien qu'il n'est pas réformé pour une raison de santé que tu devrais assumer (une fois ça suffit :wink: )

Dionaé de Monbailly, née le 24/09/2008, décédée le 25/08/11 (dysplasie rénale)

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » (art. 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme – 1793)

MessagePublié: 06 Nov 2010, 20:39 

J'avais lu (mais où ?) qu'un éleveur (mais qui ?) plaçait des chiennes chez des particuliers, leur faisait faire une portée (chez lui je crois) quand elles en avait l'âge, puis les stérilisait avant de les rendre à l'adoptant. Le tout gratuitement si je me souviens bien. Ça me semble être une formule plus qu'honnête, non ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 06 Nov 2010, 20:59 

Sur le papier oui, mais dans les faits...

Pour moi une portée c'est aussi des risques pour la chienne, donc... je le ferai pas avec n'importe quel éleveur. Et il me semble qu'une personne sur le forum a eu un problème avec un contrat de ce style. Mais vraiment à voir selon l'éleveur, et le contrat... Mais jsuis pas vraiment dans cette optique, si c'est pour faire porter "ma" chienne, je m'associe à l'éleveur, on fait la portée conjointement, que je puisse aussi "profiter" de l'expérience, et avoir mon mot à dire sur le devenir des chiots :wink: (oui, "maman poule" inside)

Après SI je le fais, ça sera vraiment pas avec n'importe qui, ni avec n'importe quel chien. C'est pour ça que je viens poser mes questions, parce que je connais ni les conditions de ce genre de placement, ni si les "bons" éleveurs pratiquent cela.

Parce que des annonces j'en ai vu, mais après c'est toujours pareil, mieux vaut s'adresser aux connaisseurs pour savoir de quoi il retourne !

MessagePublié: 06 Nov 2010, 21:11 

je t'ai envoyé un lien en mp

MessagePublié: 07 Nov 2010, 18:34 

Alhanna! a écrit:
Ce genre de contrat n'est pas obligatoire, si ?
Parce que dans l'idée, si j'adopte, c'est pour que le chien soit "à moi" dès le départ. Un interdit de repro, pas de souci, mais une "option" ça me dirait nettement moins.
Par contre ça me dérangerait pas vraiment que son éleveur l'amène en expo pour témoigner de son travail, bien sûr dans la limite du raisonnable (pas 6 mois sur 12 quoi).

Un contrat n'est absolument pas obligatoire, bien au contraire, il suffit de faire une cession du chien à titre gratuit et le chien est 100% à toi. Pour le "interdit de repro", si le chien t'appartient on ne peut légalement rien t'interdire (tout comme lorsque tu achètes une chienne on ne peut t'imposer de choix d'étalon ou une ou plusieurs portées... chien acheté = chien à toi). Si l'éleveur qui réforme un(e) chien(ne) ne veut pas que celui ci (ou celle ci) reproduise, il peut le stériliser (quitte à te demander le remboursement de la stérilisation) avant de te donner le chien.

A mon sens, si on part dans l'optique d'une retraite/placement, on est dans le domaine du chien donné (donné = mêmes règles que pour un chien vendu, à savoir qu'il est à ton nom et que tu as un certificat de cession).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 07 Nov 2010, 19:28 

Merci à tous et à toutes pour vos réponses, c'est un peu plus clair pour moi.

Cette question du "contrat" de repro, je sais pas vraiment quoi en penser, remarquez j'ai le temps d'y réfléchir...

J'essaierai de me rendre compte "en vrai" de ce qu'implique d'avoir un retraité d'élevage, d'ailleurs Miss merci pour ton lien, je suis inscrite :wink: , en attendant, je continue à regarder à droite à gauche en bavant sur les portées ... :mrgreen:

MessagePublié: 08 Nov 2010, 01:21 

Chien acheté = chien à toi sans aucune obligation... le reste c'est souvent de la clause abusive, les contrats sont souvent illégaux.
Si tu achètes un Bullot à la "retraite" et qu'en plus il doit encore reprouduire y'a comme un soucis ! lol
Un Bullot à la retraite c'est gratuit sinon faut fuir, enfin à mon sens, faut pas abuser non plus !

MessagePublié: 08 Nov 2010, 11:57 

Il vaut mieux adopter (gratuitement ou contre remboursement de frais minimes -stérilisation, par exemple) qu'acheter (un retraité ça se donne !) ou partir dans des plans foireux de contrats. En effet, ils sont à 99% bourrés de clauses abusives (peu importe que ce soit "dans une bonne intention" ou par "intérêt", les clauses sont là), tu seras beaucoup plus tranquille si le chien est vraiment à toi, cela n'empêchera pas de conserver une bonne relation avec ceux qui te le confient et leur donner régulièrement des nouvelles, mais ça ne relève que du bon vouloir et pas de l'obligation.

Si le chien est RETRAITE d'élevage, en théorie il ne fait plus d'expos, et encore moins de repro

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC [ Heure d’été ]