De mon expérience en ayant vu évoluer plusieurs portées et quand j'observe casper jouer avec des chiots et des adultes équilibrés:
Je n'ai jamais vu une mère lever du sol à hauteur ses chiots et les secouer comme un prunier.
Par contre des remises en place un peu prononcée: OUI , avec prise en gueule de la tête entière et placage au sol manu militari ou alors transport en gueule un peu "violent" du chiot pour l'isoler, le mettre en posture de soumission et l'apaiser.
Et quand je regarde casper jouer:
- avec des congénères (chiots, femelles et mâles soumis): c'est pareil, prise en gueule et mordillage d'oreilles, babines ou tête entière pour imposer sa place dans la meute.
Dans phases de jeu les plus excitées, je l'ai déjà vu prendre un congénère par la peau du cou et le trainer ainsi pour l'isoler et le plaquer au sol(ne relachant la prise que quand l'autre avait céder cad couché sans bouger !)
-avec des mâles récalcitrants ou cherchant la bagarre: c'est direct le carton avec morsure profonde et il secoue l'adversaire comme un prunier avec une rage hors du commun. Il a même secoué volontairement un jack près d'un mur en béton (hasard ou instinct de survie ?

)
- avec des jouets, c'est secouage énergique et consciencieux pour pouiller la gueule au jouet !!!
-Et mes 2 terriers se sont déjà denicher des lapins et lapereaux en balade: c'est comme dans les bouquins ! ----> secouage violent, jeter en l'air et rattraper en plein vol et on resecoue
Moi personnellement ce que je peux en déduire et en dire c'est que normalement la mère ne secoue pas les chiots mais peut ,dans des cas où l'ordre doit être rétablit immédiatement, faire des remises en place musclée qui nous semblent violente mais je crois qu'elle modère ses gestes bien mieux que nous !
Pendant la jeunesse de casper, il m'est arrivé de le prendre par la peau du cou pour l'emmener à sa place et pendant le trajet de le secouer une ou 2 fois mais plus par énervement que par acte raisonné(je sais le leader ne s'énerve jamais .....

)