Les multiples facettes de la personnalité du bull-terrier

personnalité du bull-terrier

À l’origine, le bull-terrier a été apprécié pour ses qualités de chasseurs et de combattant. Aujourd’hui, ce chien est adopté au sein des familles ou par des personnes désireuses d’avoir un animal de compagnie. Si vous êtes tentés d’en prendre un, il faut au minimum connaître son caractère.

Un animal fidèle et loyal

Prendre un chien, c’est vivre avec lui et prendre soin de lui. Cela ne peut se faire que si sa personnalité peut vous convenir, et que vous êtes prêt à être attentionné envers lui.

La personnalité propre du bull-terrier

Le bull-terrier est d’une nature très active. Si vous rechercher un chien calme, cette race n’est pas faite pour vous. C’est un animal très affectueux qui recherche souvent l’affection des gens. Il est assez joueur et aime les câlins. De plus ce n’est pas un grand gêneur. En effet, il aboie et hurle rarement. Étant le digne descendant des bull-dogs anglais et du terrier britannique, le bull-terrier à développer un instinct naturel pour la chasse et pour la protection de ses maîtres. Le bull-terrier reste tout de même un chien très indépendant. Ce n’est que quand il s’ennuie que ce chien saccage des choses.

Le bull-terrier et son entourage

Le bull-terrier peut-il cohabiter avec les enfants ou avec d’autres animaux ? Cette question est assez délicate, car le bull-terrier n’est pas très bon pour partager son territoire. Si le bull-terrier était déjà présent dans la maison avant le venu du bébé, il serait utile de rester sur ses gardes et ne pas laisser le bébé seul avec le bull-terrier. Dans un second temps, l’arrivée du bébé ne doit pas réduire l’affection ou le mode de traitement qu’ils avaient avant d’avoir l’enfant. Il faut laisser au bull-terrier le temps d’intégrer le nouveau venu à sa vie. Pour ce qui est des autres animaux, et même les chiens de même race, le bull-terrier s’adapte difficilement. La seule solution est de dresser le chien à être accoutumé aux autres animaux dès le plus jeune âge.

La manifestation des divers caractères

Il faut savoir que chaque chien réagit différemment à chaque situation. Le bull-terrier est un chien très courageux, mais aussi très têtu, ce qui n’offre pas que des avantages.

Un animal avec un grand cœur

Le bull-terrier aime ses maîtres et lie des sentiments très fort avec eux. Cela n’empêche pourtant pas le bull-terrier de rechercher l’affection chez d’autres personnes. C’est un grand joueur qui aime les grands espaces pour se promener. Ce chien est un animal qui n’aime pas la solitude et est toujours à la recherche d’affection. Mais attention, cela ne veut surement pas dire qu’il recherchera une quelconque affection devant un agresseur. La nature courageuse associée à la grande énergie de ce chien au gène de combattant en fait un garde du corps très féroce.

Assez difficile à dresser

Le bull-terrier est un chien très têtu et il est souvent difficile de lui enseigner quelques choses ou de le dresser. Si l’on devait le comparer à un enfant, ce serait un de ces élèves dissipés, qui s’intéresse plus aux jeux et aux grandes promenades qu’il pourrait faire avec ses maîtres. Lors du dressage, il faut s’armer de patience et surtout ne pas abandonner en cours de route.