Posséder un chien de race noble, comme le bull-terrier, nécessite la prise en compte le prix d’achat et le coût d’entretien sur au moins une année. Prendre un bull-terrier est un véritable engagement pour ses maîtres, il est donc important de bien analyser ses possibilités financières.
Les divers besoins pour l’achat d’un bull-terrier
Le prix d’un bull-terrier varie aux alentours de 1000euros et 1500euros. Plusieurs paramètres ont été établis pour aboutir au résultat de ce calcul, mais d’autres dépenses doivent être prises en compte.
Les bases du prix du bull-terrier
Le bull-terrier est un chien hors du commun. Il est surtout reconnu pour sa solidité et son courage en tant qu’animal de compagnie. C’est également un animal très fidèle et doué pour la chasse. Le prix de ce chien est établi, d’abord en fonction de son sexe. Les bull-terriers mâles sont généralement plus chers que les femelles, car ils sont beaucoup plus viables. Vous pouvez avoir un bull-terrier mâle à partir de 1000euros, contre 950euros pour une femelle. La qualité de la robe du chien doit également être prise en compte pour l’établissement du prix. Ceux qui ont une robe blanc pur sont moins chers que les bull-terriers de couleurs. En effet, les chiens blancs ont tendance à contracter des maladies de peau et des allergies ce qui peut faire grimper les coûts d’entretien. L’âge et les origines du chien sont également des facteurs qui font varier les prix.
Les autres dépenses à prévoir
Il faut savoir que les bull-terriers supportent mal la vie en appartement. L’idéal est de posséder une grande cour pour qu’il puisse se délasser et s’amuser. Un bull-terrier enfermé dans un appartement s’ennuie très vite et peut s’adonner à des actes de vandalisme. Avant de décider d’aller s’acheter son bull-terrier, il est donc préférable de faire quelques investissements pour procurer l’espace suffisant pour l’entretien de son chien. Lorsque vous achetez un bull-terrier, il ne devrait pas dépasser les 6 mois. À cet âge, les chiots ne font pas beaucoup de dégât. Pourtant, il est nécessaire de se préparer pour plus tard, de l’habituer à un certain mode de vie, et d’acquérir des jouets sur lesquels le chien pourra se défouler.
Entretenir son bull-terrier
Le bull-terrier est plus facile à entretenir qu’une autre race de chien. Cela justifie quelque part, son prix d’achat assez élevé. En général, le coût d’entretien annuel d’un bull-terrier tourne aux alentours de 1400euros.
Les dépenses santé
Les vaccins et les vermifuges tout comme leurs rappels sont des exercices annuels. Il se peut que lors de l’achat l’ancien propriétaire n’ait pas encore effectué les premiers traitements. Vous aurez alors à consulter un vétérinaire et payer les frais correspondants pour assurer une longue et saine vie à votre chien. Le bull-terrier est un animal très sportif, et peut se luxer facilement les articulations ou souffrir de dysplasie de la hanche. Des contrôles périodiques de l’audition et du cœur sont également à prévoir pour cette race de chien.
Un animal vorace
Le bull-terrier adore manger, il peut arriver à consommer une quantité impressionnante d’aliments sans même les mâcher. Il peut manger de tout, mais en mange en énorme quantité. Il est important de surveiller son alimentation, car le bull-terrier peut rapidement devenir obèse. L’alimentation de ce chien n’est donc pas une dépense légère.