Comment enlever les bourres de poils de mon chien ?
Votre chien dispose d’une fourrure à poil long ? Pour cette catégorie de chien, l’entretien du pelage se révèle être plus compliqué que celui des chiens ordinaires. Pour ces chiens, en plus du toilettage, il faudra également enlever les bourres de poils pour éviter qu’elles ne forment des nœuds indémêlables. Nous vous proposons dans la suite de cet article des techniques pour enlever les bourres de poils de votre chien.
Qu’est ce qu’une bourre de poils ?
Généralement, les pelages des chiens aux fourrures abondantes sont constitués des poils de couverture et des bourres de poils. Les poils de couverture sont assez longs et épais et sont situés sur la partie supérieure de leur fourrure. Les bourres de poils quant à elles, sont courtes et touffues. On les retrouve sur la partie inférieure de leur fourrure. Ce sont les bourres de poils qui forment une barrière de protection naturelle contre la poussière et l’eau pour les chiens aux poils longs.
Mais lorsque ces bourres de poils ne sont pas bien entretenues, on risque de voir apparaître à leur niveau, des nœuds très difficiles à démêler à des parties données. On peut les retrouver en bas du cou, au niveau des aisselles ou encore derrière les oreilles. Une fois ces nœuds formés, il devient très difficile de les défaire. La seule manière de démêler ces nœuds est de réaliser une tonte.
Il existe des salons de toilettage pour chien dont le personnel se charge des soins y compris de la tonte de votre animal de compagnie. Vous pouvez vous adresser au salon de toilettage Zendog pour le toilettage et la tonte de votre chien à un coût très abordable.
Comment démêler les bourres poils de votre chien ?
Pour faire le démêlage des bourres de votre chien, il faudra procéder étape par étape.
Débroussailler le pelage de votre chien
Avant de songer à démêler les bourres de poils de votre chien, vous devez nécessairement vous débarrasser des poils morts et des nœuds de surface. Pour cela, il faudra vous munir d’une carde. Il s’agit d’une brosse à poils durs ou à picot qui facilite le démêlage des poils superficiels.
Pour l’utiliser, vous devez à l’aide de votre carde, faire des mouvements simples, rapides et légers pour démêler les nœuds formés en surface. Il faudra veiller à ne pas toucher les nœuds situés en profondeur.
Démêler les bourres
Pour démêler les bourres de poils de votre chien, il faut d’abord à l’aide de vos doigts, démêler la plus grosse partie des nœuds. Cela vous évitera de resserrer les bourres. Vous pouvez toutefois appliquer un spray démêlant sur les nœuds pour faciliter leur démêlage.
Ensuite, à l’aide d’un peigne à débourrer, peignez délicatement les mèches de votre chien en prenant le soin de tenir le bas des poils pour éviter de trop tirer ou de le pincer. Cette technique vous permettra de démêler en douceur les bourres de poils de votre chien sans lui infliger une douleur.
Brosser le pelage de votre chien
Après avoir démêlé les bourres de poils de votre chien, il faudra repeigner à nouveau le pelage de votre toutou. Cela vous permettra de vous rassurer qu’il n’y ait plus de nœud et que votre chien présente à nouveau un pelage lisse.