Astuces pour bien choisir un élevage canin pour acheter son chiot
Vous avez pris la décision d’adopter un chiot ? Dans ce cas, il vous faut choisir avec soin un élevage canin en qui vous pouvez avoir confiance.
Opter pour un bon élevage vous permet d’éviter de mauvaises surprises, comme un chiot souffrant de troubles du comportement ou de certaines maladies.
Comment bien choisir un élevage canin pour acheter son chiot ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Visiter l’élevage
Si un élevage vous intéresse, prenez d’abord le temps de le visiter. C’est la première des choses à faire si vous voulez acheter un chiot en bonne forme.
Il est conseillé d’opter pour un élevage qui n’accueille pas plus de deux portées et qui ne s’intéresse qu’à une seule et même race. En effet, un bon élevage pour chiot doit être :
- Convivial
- D’une taille moyenne
- Propre
- Spacieux
Evitez les élevages dans lesquels les chiots sont entassés les uns sur les autres et loin de leur mère. Faites attention à la propreté des locaux. Vous êtes à la recherche d’un élevage canin pour acheter un chiot ? Nous vous conseillons de contacter Un éleveur de chiens à Tournai.
Choisir un élevage proche de chez vous
Lorsque l’élevage est proche de chez vous, vous avez la possibilité de le visiter plusieurs fois. Cela vous permet de prendre une bonne décision.
Il est toujours mieux de faire de nombreuses visites avant de choisir un élevage. Vous aurez le temps de voir comment les chiots sont entretenus dans l’élevage. En plus de cela, un élevage proche vous évite des désagréments de transport lors de vos visites.
Discuter avec l’éleveur
Prenez le temps de discuter avec l’éleveur. Cela vous permet de cerner son état d’esprit. Lors de votre discussion, vous saurez si l’éleveur s’intéresse à l’avenir des chiots.
S’il vous exige de faire plusieurs visites avant de vous remettre le chiot, s’il cherche à savoir comment vous allez l’éduquer ou s’il demande votre adresse, sachez que cet éleveur aime le chiot.
Par contre, un éleveur qui est prêt à vous vendre le chiot à la première visite ou qui ne vous pose aucune question est sûrement quelqu’un qui est là juste pour se faire de l’argent. Il ne s’intéresse pas forcément aux chiots et cela a pu transparaître dans ses habitudes avec les animaux.
Il est également important de se renseigner sur la réputation de l’éleveur. N’hésitez pas à lui poser quelques questions
- Depuis combien de temps, il exerce son métier d’éleveur ?
- Combien de races produit-il ?
- Quelle est la fréquence des portées pour chaque femelle
- Combien de portées fait-il par an ?
- Sur quels critères sélectionne-t-il les reproducteurs ?
Prendre connaissance sur la socialisation des chiots
La socialisation des chiots dans un élevage est un point primordial. Les chiots doivent être élevés dans un environnement familial. Ils devraient être entourés d’humains et d’autres animaux.
Ainsi, ils seront bien équilibrés et bien socialisés. Plus un chiot est isolé, moins il est socialisé. Et si un chiot reste seul pendant longtemps, il devient agressif.
Vérifier l’état de santé des mères
L’état de santé des mères est un critère très important dans le choix d’un élevage. Méfiez-vous des élevages dans lesquels toutes les femelles sont gestantes.
Renseignez-vous sur la fréquence de fertilisation des femelles reproductrices. C’est un mauvais signe si aucune des femelles n’est en période de repos.