L’alimentation d’un chiot : les règles à suivre

En fonction de son âge et de sa race, un chiot a besoin d’une alimentation équilibrée avant de devenir adulte. En effet, il faut pour ce dernier des croquettes de bonne qualité avec une composition équilibrée. Cette nourriture doit respecter les exigences en vigueur et ne doit pas être trop variée. Passons en revue des règles à suivre pour bien nourrir un chiot.

Les besoins alimentaires des chiots

Pour devenir adulte, votre chiot aura besoin d’une alimentation qui doit nécessairement prendre en compte ses besoins nutritionnels. En effet, il faut apporter du calcium et de phosphore pour compenser la perte de l’immunité transmise par sa mère avant la mise bas. De même, les besoins en énergie d’un chiot doivent être le double de celui qu’un chien adulte. Par conséquent, il lui faudra administrer un certain taux de protéines de haute qualité, mais également des taux élevés de minéraux essentiels.

Pour y arriver, vous devez favoriser sa transition alimentaire immédiatement lorsque le chiot quitte sa mère pour vivre avec vous. Une telle transition se fera en douceur afin d’éviter des troubles digestifs et mieux adapter la flore intestinale de ce dernier à sa nouvelle composition de nourriture. Lorsque vous souhaitez lui faire changer d’aliment, vous êtes obligé de mélanger l’ancien et le nouveau pendant au moins 15 jours. Il est conseillé de prendre ¾ de l’ancien et ¼ du nouveau pendant 2-4 jours, puis moitié – moitié durant 4 à 6 jours et enfin ¼ de l’ancien pour ¾ du nouveau pendant une période de 5 à 9 jours.

Il est conseillé de bien fractionner ses rations journalières en 4 repas durant 6 jours. Vous ne devez pas changer ses habitudes en un coup. Servez-lui sa nourriture régulièrement et à l’heure, dans la même gamelle placée au même endroit pour l’orienter. Visitez le site https://www.terranimo.fr/chien/alimentation/alimentation-chiots.html pour en savoir plus sur les croquettes pour l’alimentation des chiots.

La préparation alimentaire selon l’âge et la race du chiot

Il faut rappeler qu’un chiot est prêt pour le sevrage à l’âge de 6 ou 9 semaines. En effet, les aliments solides viendront à ce dernier par curiosité à partir de 4 ou 5 semaines. Cela suppose qu’il est capable de manger soit des croquettes qui traînent ou de celles d’un autre chiot. Concernant les aliments secs, il est toujours préférable de mouiller un peu ces repas au préalable afin de les fragmenter.

Vous avez la possibilité de réduire au fur et à mesure la quantité d’eau jusqu’à l’âge de 6 à 12 semaines. De même, la croissance d’un chiot est complètement différente d’une race à une autre et en fonction de leur poids. De plus, la durée d’une telle croissance peut osciller entre 8-12 mois pour un chiot de taille moyenne, entre 18 et 25 mois pour les chiens de grande taille. Pour bien assurer l’alimentation du chiot, il faut lui donner une certaine quantité de nourriture.

Retenez que le gavage est dangereux en ce qui concerne les chiots ayant de petits estomacs. Dans le cas où ils mangent avec un gros appétit, vous devez prendre soin de leur donner de petites quantités de croquettes en fonction de l’âge. Ainsi, la fréquence doit diminuer progressivement lorsqu’ils prennent de l’âge.